Peinture automobile : quelle préparation avant de commencer ?

Peinture automobile : quelle préparation avant de commencer ?

  Christophe

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Repeindre une voiture ne consiste pas uniquement à appliquer une nouvelle teinte. Délicate, l’opération requiert des compétences techniques et un véritable souci du détail. Certains professionnels peuvent même commettre des erreurs susceptibles de compromettre le résultat final. Le secret d’un rendu parfaitement lisse, impeccable et miroitant réside dans une bonne préparation. Un travail mal exécuté fait ressortir de nombreux défauts et favorise les décollements. Les finitions sont imparfaites et la tenue dans le temps est remise en question. Rigoureux, le processus repose sur des étapes de nettoyage, de ponçage et de dégraissage avant l’application de l’apprêt.



Pourquoi préparer une carrosserie avant peinture ?

La préparation de la carrosserie de la voiture améliore l’adhérence de la peinture. La nouvelle couleur accroche efficacement sur une surface propre et légèrement texturée. Ensuite, le processus garantit la longévité du résultat. Dans le cas contraire, la couleur se détériorera de façon prématurée, ce qui entraîne inévitablement des retouches fréquentes et coûteuses.

Un support préparé avec soin promet un rendu esthétique professionnel. Aussi petites soient-elles, les imperfections risquent de transparaître à travers la finition et d’abîmer l’aspect du revêtement. Même les meilleurs produits proposés sur le marché ne seront pas en mesure de fournir d’excellents résultats si la carrosserie n’est pas apprêtée comme il se doit.

Étape 1 : le ponçage de la surface

Le ponçage de la carrosserie élimine les imperfections et les traces d’oxydation. En rayant légèrement l’ancienne couche de vernis, cette action superficielle crée une surface rugueuse favorisant l’adhérence de l’apprêt et de la nouvelle peinture pour carrosserie de voiture. Un ponçage insuffisant entraîne une finition inégale.

Les outils nécessaires

Le ponçage de la carrosserie requiert un matériel adéquat. Un bloc de sablage ou une ponceuse orbitale facilite le retrait de l’ancienne peinture et crée une surface uniforme. Une cale à poncer est utile pour travailler les surfaces planes.

Abrasifs : vers quels grains se tourner ?

Le choix de l’abrasif dépend de l’état de la carrosserie :

  • un grain élevé (P120 à P150) pour un premier passage à sec ;
  • un grain P80 à P120 pour retirer la rouille, les imperfections, les couches de peinture écaillée et les gros défauts ;
  • un grain plus fin (P320 à P400) pour les finitions.

Quelques astuces pour traiter les zones complexes

Pour les surfaces concaves, privilégiez plutôt les blocs de ponçage flexibles. En se conformant à la courbure du corps, ils offrent un résultat uniforme. Les modèles en caoutchouc sont parfaits pour les contours. Pensez à appliquer une pression douce et régulière, notamment au niveau des bords, pour éviter de créer des creux.

Étape 2 : le nettoyage complet de la carrosserie

Le nettoyage en profondeur est obligatoire après l’étape du ponçage. Il s’agit, ici, d’éliminer les résidus de peinture, de poussière ou de matériaux abrasifs laissés en surface. Ces derniers risquent, en effet, de causer des défauts visibles et d’empêcher une adhérence optimale du nouveau revêtement.

Pour ce faire, utilisez un nettoyant pour carrosserie adapté. En revanche, évitez les produits contenant des agents lustrants ou de la cire qui peuvent laisser des résidus supplémentaires.

Un séchage à l’air libre ou à l’aide de tissus microfibres propres est primordial. La surface traitée doit être propre et complètement sèche avant l’application de la couche d’apprêt.

Étape 3 : le dégraissage de la surface

Le dégraissage de la carrosserie retire les traces de graisse, de doigts, de silicone et de substances indésirables qui risquent de causer des problèmes d’adhérence de l’apprêt et de la peinture pour voiture.

Le dégraissant sans solvant agressif est idéal pour les carrosseries de véhicules. Suivez minutieusement les consignes du fabricant. Certains produits sont à pulvériser directement sur la carrosserie tandis que d’autres s’appliquent à l’aide d’un tampon.

La technique en deux temps est la plus courante. Appliquez le premier chiffon imbibé de dégraissant. Essuyez aussitôt le solvant avec un second chiffon propre avant que le produit ne s’évapore. Répétez l’opération en cas de besoin afin d’obtenir une surface neutre. Évitez de laisser les produits chimiques sécher sur la carrosserie. Les résidus d’humidité empêchent la peinture pour carrosserie d’accrocher.

Étape 4 : le masquage des parties à protéger

Le masquage précis protège les éléments inamovibles qui ne sont pas à peindre. Cette étape consiste à couvrir les zones telles que les vitres, les phares, les feux arrière, les poignées de porte ou les garnitures afin d’éviter toute ouverture lors de la pulvérisation de la peinture.

Pour ce faire, vous avez le choix entre :

  • le ruban de masquage en papier adhésif disponible dans une variété de tailles ;
  • le film ou la bâche en plastique ;
  • le papier kraft pour délimiter les contours et les zones complexes de façon plus précise.

Un masquage soigné empêche les infiltrations et les bavures. Les lignes seront nettes et précises lors de l’application de la peinture. Il n’est pas nécessaire d’exercer une forte pression lors de la pose des adhésifs. Le poids de la main suffit pour appliquer le produit de masquage. Utilisez un scalpel pour les découpes.

Étape 5 (selon les cas) : l’application d’un apprêt

Également appelé primaire, l’apprêt fait office de couche préparatoire entre la carrosserie nue et la teinte finale. Il comble les microrayures et uniformise la nouvelle teinte pour un rendu lisse et impeccable.

Le type d’apprêt

La base de peinture doit, bien évidemment, s’adapter aux surfaces à traiter :

  • l’apprêt garnissant pour la carrosserie ;
  • l’apprêt époxy pour les jantes, le châssis et les éléments en aluminium ou en acier ;
  • l’apprêt phosphatant pour les surfaces sans peinture, le sablage des pièces et le blocage de la corrosion.

Quelques conseils d’application

L’application de l’apprêt se fait en couches fines et uniformes. Pulvérisez le produit de haut en bas et avec des mouvements circulaires pour une couverture homogène. Respectez le temps de séchage indiqué par le fabricant.

Un second ponçage

Un ponçage minutieux permet d’obtenir une surface parfaitement lisse. L’opération élimine les éventuelles irrégularités et améliore l’adhérence de la peinture. Utilisez une ponceuse électrique sur les grandes surfaces et un bloc manuel sur les zones difficiles d’accès. Un abrasif de grain moyen offre un rendu lisse, sans endommager l’apprêt. Pensez à nettoyer la surface pour enlever la poussière résiduelle.

En Conclusion

Repeindre une voiture demande une préparation en 5 ou 6 étapes clés. Le ponçage et le nettoyage la carrosserie gomment les défauts et les imperfections. Le dégraissage élimine les traces susceptibles de compromettre l’adhérence de l’apprêt et de la peinture. Il ne faut pas non plus oublier le masquage des éléments à ne pas peindre comme les phares ou les pneus avant de procéder à l’application de l’apprêt pour voiture.

La méticulosité de la préparation garantit la qualité de la finition auto. Le choix des produits a également toute son importance. Rendez-vous sur Bialekpeinture.fr pour trouver les abrasifs, les dégraissants et les apprêts adaptés à votre projet.

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